Verbalis Conseil & Formation
Verbalis - Conseil
Verbalis Conseil – Optimisation et Efficacité Opérationnelle
Verbalis Conseil accompagne les entreprises dans l’optimisation des processus commerciaux et la gestion du risque client pour assurer une croissance maîtrisée et durable. Grâce à des solutions sur mesure et des outils spécifiques, le cabinet aide ses clients à anticiper les risques, à renforcer leur efficacité opérationnelle et à sécuriser leur développement commercial en basant leurs décisions sur des critères scientifiques et mesurables. L’objectif est d’offrir une vision stratégique alliant maîtrise des risques et performance.

Gestion du Crédit Client
Mise en place de règles d’éligibilité des clients selon les segments et cohérence avec la stratégie commerciale.
Création d’organigrammes, fiches de poste, et organisation matérielle des tâches pour optimiser la gestion du crédit-client.
- Mise en place de systèmes automatisés pour rationaliser les décisions de crédit tout en optimisant les processus.
Personnalisation des CGV en tenant compte des risques propres à l’activité et à l’environnement de l’entreprise.
Utilisation de courbes générationnelles pour améliorer la compréhension du comportement des clients et ajuster la prise de décisions.
Définition de conditions commerciales sur mesure en fonction des profils de risque des clients.
Mise en place d’outils pour réduire les délais de recouvrement.
Audit du portefeuille clients pour évaluer le risque, identifier les clients à risque et proposer des actions correctives.
des risques clients au sein de l’entreprise.

Optimisation des Processus de Vente
Analyse complète du processus de vente et du rôle des acteurs clés afin d’identifier les points de risque et les faiblesses et recommandations pour protéger les créances à chaque étape de la transaction.
Revue détaillée des processus commerciaux pour identifier et atténuer les risques associés ; proposition de mesures et recommandations.
Création de documents commerciaux conformes aux spécificités de l’entreprise et adaptés pour sécuriser les transactions commerciales.

Gestion des Partenaires et Évaluation des Prestataires
Analyse et évaluation des performances des partenaires (assureurs crédit, sociétés de recouvrement, avocats, etc.) pour maximiser leur efficacité et garantir une gestion optimale du risque
Aide à la sélection des partenaires externes (assureur-crédit, société de recouvrement, avocat …) en fonction de critères objectifs.

Action commerciale
Assistance dans la définition des critères et des stratégies de segmentation.
Accompagnement dans la création d’un argumentaire commercial sur mesure, optimisé pour valoriser vos offres et renforcer l’impact de vos actions commerciales.
Outil d’aide aux commerciaux dans la prospection et le développement commercial ; sur mesure adapté aux métiers de l’entreprise et à son environnement.
Aide au développement d’outils de veille commerciale pour une gestion proactive des risques clients.
Audit du portefeuille clients pour évaluer le risque, identifier les clients à risque et proposer des actions correctives.
Identification, évaluation et conséquences.

Recouvrement et Traitement des Retards de Paiement
Élaboration d’une stratégie de recouvrement adaptée aux besoins de l’entreprise et de son environnement ; définissant les actions, les acteurs et les règles de gestion.
Mise en place d’un système de traitement des retards de paiement et des impayés, incluant la structuration des processus de recouvrement.
Constitution de modèles de lettres de relance, adaptés à la clientèle de l’entreprise, pour optimiser les chances de recouvrement.
Élaboration d’un argumentaire spécifique pour gérer efficacement la clientèle défaillante.
- Mise en place de processus efficaces de négociation et de gestion des impayés en évitant les recours judiciaires.
Accompagnement juridique pour le recouvrement de créances, avec conseil en gestion complète des procédures légales.
Stratégies pour la récupération de créances complexes ou présentant des difficultés particulières
Recherche continue de solutions d’optimisation et de réduction des délais de récupération des créances et de génération de cash pour l’entreprise.

Solution pour le Suivi du Risque Client : Standard ou Personnalisée
Outil numérique innovant pour la notation du risque client, incluant une pondération précise de facteurs variés (solidité de l’entreprise, caractéristiques du client, etc.).
Solution intuitive ajustée aux secteurs d’activité des clients pour une gestion sur-mesure des risques.
des clients pour évaluer leur capacité de paiement et les risques associés.
des demandes de délais de paiement avec intégration de données financières et comportementales.
propres à l’entreprise, pour minimiser les risques avant la prise de décision commerciale.
pour l’octroi de délais de paiement (vente à crédit), permettant à l’entreprise de collecter et évaluer des informations pertinentes (quantitatives, qualitatives, financières) en fonction de son secteur et de sa stratégie commerciale. Ce système inclut également le pilotage du risque client avec des indices de pondération adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Indicateurs de suivi & outils de pilotage du Risque -Client
mise en place d’indicateurs pertinents et adaptés aux besoins de l’entreprise et de son environnement
Conception de tableaux de bord sur mesure, alignés sur les objectifs opérationnels et stratégiques de l’entreprise, pour un pilotage proactif du risque client et du développement commercial
Encours client- Délai moyen de paiement (Days Sales Outstanding – DSO) – Taux de retard de paiement- Montant des créances échues- Taux de perte sur créances-. Indice de solvabilité client- Limite de crédit par client- Taux de litiges- Taux de rotation des créances- Taux de provision pour créances douteuses- Âge des créances- Coût du recouvrement- Risque client par segment- Courbes générationnelles …
